adress

le jeu de peindre

bild leer Lorsqu’un être humain, quel que soit son âge, son origine, son sexe, sa formation…
  leer  
bild   …se retrouve avec d’autres dans un lieu, chacun pour soi et pourtant en commun,…
     
bild   …dans un lieu très particulier : rien n’y détourne la concentration, aucun obstacle, rien n’enferme ; ce lieu qui nous est familier à notre insu,…
     
bild   …alors, cet être humain commence à jouer. Plongé en lui-même au milieu des autres personnes, grandes et petites, qui en font autant. Il prend le pinceau, le trempe dans la peinture, choisit ce qui lui plaît…
     
bild   …et trouve, tout seul, ce qu’il lui faut, son besoin le plus profond. Ce besoin se révèle, devient clair, fidèlement, selon la personnalité de chaque individu.
     
bild   Cela peut être de l’attention, le Jeu ou la détente, le plaisir, la reconnaissance ou alors simplement de l’espace – beaucoup d’espace.
     
bild   Dans ce lieu, chacun reçoit et trouve ce qu’il recherche, ce dont il a besoin, en toute simplicité. De la critique – jamais. Point de jugement, de commentaire, de félicitations. Rien qui puisse détourner de l’authentique. Ainsi, chacun développe un sentiment sûr de ce qui procède de lui-même.
     
bild   Ici, toute chose a sa place. Y règne l’ordre requis pour la communauté que forment les individus.
     
bild   En pleine liberté et pourtant protégé, des formes et des couleurs commencent à apparaître sur le papier, jaillies du plus profond de notre être – l’origine de notre créativité.
     
bild   Ce n’est plus l’image qui importe mais l’action, la pratique du Jeu : l’expression de nos besoins profonds. Cette expérience est essentielle, nécessaire pour devenir et vivre comme un être libre, autonome et en pleine santé.
     

Illustration: Gerd Klietsch